Alors je me présente, Eric, futur ingénieur en électronique et passionné de voitures et d'électronique !!
Ma voiture est une mégane 1.4e de 1996 moteur e7j injection monopoint
elle a 177000 km environ, et tourne comme une horloge
Elle a passé le CT en juin 2008 avec 70% d'e85 dans le réservoir, sans soucis, avec un lambda de 1,012 donc très bien !!
Jarrive à la faire tourner avec 75% de e85 maxi, au delà elle broute tout le temps même à chaud. Avec 70% elle a qq trous pendant une minute à froid et apres c que du bonheur. Je pense donc que j'arrive en limite de correction de la part de l'ECU (je parle de la correction de la sonde lambda).
Dans le but de la faire fonctionner à 100%, j'ai décidé de jouer sur un autre parametre, la sonde de température d'air. Comme on a pu le voir ici
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&highlight=sonde+temperature+air
l'ajout d'une résistance d'environ 20k ajoute la correction necessaire (environ +30%).
Voici donc la bête :
Son moteur : (dsl pour les bouts d'admission manquants, je suis en réflexion à ce sujet
Voici au niveau de la boite à air le connecteur à débrancher :
Il s'agit d'un connecteur 4 points (appuyer sur la partie métallique au dessus spour le défaire) qui alimente l'injecteur (plots 2 et 3) et la sonde de température d'air (plots 1 et 4, 4 étant la masse)
On le débranche, et on enlève le capuchon en caoutchouc (s'aider d'un tournevis, sans forcer comme une brute
On obtient ceci :
Une fois le caoutchouc enlevé, il faut racourcir la gaine qui gène pour les branchements :
On obtient ceci:
Les petits numéros écrits sur le connecteur sont les numéros des plots, y'a plus qu'à couper :
On monte ensuite la résistance voulue (22kohms dans mon cas) sur un sucre par exemple (le mieux est de souder mais je voulais esayer avant de faire du définitif !):
Attention à bien la monter en diagonale :
Ensuite on dénude et on branche (sur l'autre diagonale du sucre !)
Et on rebranche sur le connecteur sous le filtre à air :
MAINTENANT LES RESULTATS !!!!
J'ai commencé par démarrer avec la résistance court-circuitée, histoir d'apprécier la différence plus facilement :
Il s'agit d'un bête fil avec 2 pinces crocos ...
Donc première constatation : qd j'enleve mon fil le moteur change de comportement : le ralentit est plus laborieux ... moins stable ... puis redevient normal, voir même plus rond que à l'origine !! C'est déjà bien !!
Ensuite le test sur route (sans le fil bien sûr !) et bien le manque de reprise à bas régime que j'observais au dessus de 50% d'éthanol a disparu !
De plus les accélérations me semblent plus franches.
Conclusion :
Sur du court terme que du bonheur,
Demain matin je pourrai faire un test à froid ... là le moteur était chaud.
Au sujet des démarrages à froid, même en ce mois de juin assez chaud elle méttait qd même plusieurs tours de démarreur en plus par rapport au SP95.
(Une fois j'ai testé à 100% e85 vers 5°C ben elle faisait pas la maline pour démarrer et tenir le ralentit sans caler, même moteur chaud ^^)
Il faut bien sûr aussi le temps que l'ECU réajuste ses correctifs d'injection (Short et Long term fuel trim) donc je vous tient au courant du comportement futur de la voiture.
Pour les interessés et ceux qui ont le même moteur je suis prêt à répondre à toutes vos question.
Bonne soirée à tous