Bon … je suis allé travailler au Brésil
- la première fois en 1979 … il y avait 110 millions d'habitants … ma voiture de location de l'époque était une Cox (dont la roue de secours dans le coffre avant m'a été volée 2 fois … mais c'est une autre histoire) … la plupart de ses sœurs marchaient à l'alcool
- puis une seconde fois en 1982 … tout un été …
- puis plus rien jusqu'à cet été 2008 avec cette fois ci un grand tour : le Nordeste (Recife, Salvador de Bahia), Rio et l'état du Parana à la frontière du Paraguay et de l'Argentine ; ah j'oubliais : ils sont maintenant 187 millions d'habitants !!! entre temps le Brésil est devenu le 12° producteur mondial de pétrole (du vrai noir …pas du jus de canne à sucre) ce qui lui permet l'autosuffisance énergétique.
Surprise surprise : difficile de rentrer les bagages dans le coffre du taxi car une énorme, le mot est faible, bonbonne de gaz l'encombre … et c'est pareil dans quasiment tous les taxis pris lors de ce périple … et pourtant quasiment jamais vu de gaz à vendre dans les stations
- M le taxista, vous roulez à l'alcool ?
- Oui je pourrais, ma voiture est tri carburant mais en fait 99% du temps, je roule au gaz ... moins cher, et puis vous savez ici à Recife mais c'est pareil à Salvador ou à Rio, c'est plus économique de rouler en hiver (Brésilien .. donc en Juillet) à l'essence car comme c'est la basse saison de la canne à sucre, le prix de l'alcool augmente de 0,20 Rs (soit 0,08€ soit +15%) et ce n'est plus intéressant …
Bon "rien n'est parfait" disait le Renard au Petit Prince … ça se confirme …
Donc résumons : au XVI° siècle les négriers auraient travaillé, enfin si on peut dire, pour que la canne à sucre soit cultivée sur toute la côte du Nordeste et voilà t-il pas, selon notre taxista, qu'ils tombent en panne de canne à sucre en hiver et sont obligés d'importer l'alcool du Sud du pays… histoire vraie ou légende urbaine ?
Mais c'est qu'il aurait raison notre chauffeur de taxi
Essence (G comme Gasolina) un peu plus de 2,59 Rs le litre (soit en gros 1,05 €) versus l'Alcool (A) à 1,799 Rs soit 30,5% d'écart ce qui est, avouons le, très limite vis-à-vis de la surconsommation … et cette photo a été prise dans une station avec un écart "moyen à fort" … car dans beaucoup l'alcool était encore plus cher
Et d'ailleurs les journaux du Nordeste expliquent que l'alcool vient d'augmenter pour cette raison et que s'il n'y a pas 30% d'écart … roulez donc à l'essence.
Sic
http://auniao.pb.gov.br/v2/index.php?op ... &Itemid=74
Dados do setor indicam que o álcool é vantajoso quando o preço atingir até 70% do preço da gasolina, mas na Grande João Pessoa o percentual está no limite e em alguns casos já ultrapassa o percentual. Pesquisa realizada recentemente pelo Procon-PB registrou variação de 21% entre os preços de gasolina nos postos da Grande João Pessoa e 32% no valor do álcool. Pesquisa também mostra que na Grande João Pessoa a média de preços em João Pessoa é a seguinte: gasolina R$ 2,39 e R$ 2,59 e o álcool R$ 1,67 e R$ 2,09.
En substance : quand l'écart de prix alcool/essence n'est pas de 30% mieux vaut rouler à l'Essence et cette limite est atteinte dans plusieurs stations de la ville dénommée João Pessoa (120 kms au Nord de Recife).
http://infoener.iee.usp.br/infoener/hem ... 116037.htm
Até agora, a única explicação dada para a crise no abastecimento de combustíveis no Grande Recife é de que, além da região Nordeste está passando por um período de entressafra de cana-de-açúcar, houve um atraso na safra do Sudeste, provocando a redução nos estoques de álcool em todo País
En substance : c'est la saison creuse dans le Nordeste et il faut faire venir l'Alccol depuis le Sud du pays ( NDLT : Sao Paulo, Minas Gerais et Goais) ce qui réduit les stocks et augmente le prix de l'alcool
Je suis quand même étonné de voir les journaux, y compris le journal économique Jornal do Comercio, reprendre cette valeur de 30% comme limite au bénéfice économique de l'alcool par rapport à l'essence car avec l'E100 Brésilien, je m'attendais à une surconsommation nettement plus élevée .. à moins que la doc contructeur de la Mégane Flex ne soit très/trop pessimiste ... cf. Page 29 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=330 où Renault annonce +50% à 95% !!!
Il y en a forcément un des 2 qui a tort !!!
Au Brésil, quasiment toutes les voitures arborent une petite indication Flex à l'arrière : FIAT, Opel badgées Chevrolet, Renault, Peugeot, Citroen etc ...
A propos la Logan et la Sandero sont surtout présentes en version luxe 1L6 ou 1L616v Flex avec radar de recul et tutti ...
...
3000 kms plus loin à la frontière Argentine
Oups ... l'alcool est cette fois ci 2 fois moins cher que l'essence ... et pourtant ce n'est pas une région de canne à sucre
Et dans le taxi : pas de bouteille de gaz ... donc cette fois ci on peut enfourner ses valises sans problèmes
- Alors, Monsieur le Taxista, vous roulez à l'alcool ?
- Non, je roule à l'essence ... l'alcool : bof pas terrible
- ah bon mais pourtant c'est 2 fois moins cher
- oui c'est vrai mais ici c'est encore moins cher d'aller faire son plein en Argentine (d'essence .. car pas d'alcool en Argentine) et comme j'y vais au moins 2 fois par semaine ... CQFD
Etonnant non ?
Bye