J'ai donc en test un boitier euroflex full manuel en test.
Qué donc stébaite ?
Un boitier avec un potentiomètre linéaire pour enrichir de 0 a 45% avec +10% a partir de 30% en dessous de 20°.
Voila l'engin:
Vous pouvez remarqué que c'est un des premiers qu'ils ont eu, et qu'il n'y a même pas d'autocollant, j'ai donc fait mes graduations perso pour connaître a peu prêt l'enrichissement.
Pour la partie OBD, j'utilise la fabuleuse interface OpelScaner sur un antique portable dell bien mort qui n'a plus de batterie, mais a son alim en 18v. Je l'ai collé sous W2K (256ram et pII 233), et miracle, il fonctionne entre 12 et 14.5v donc direct sur la batterie de l'auto.
Premier écran du soft, on lui dit ce qu'est l'auto, ici une tigra de 1995 et on souhaite lire l'ECU moteur.
Écran des paramètres possibles visuellement.
Et la, les graph possible pour la télémétrie.
On a donc dans l'ordre, le lambda * Le ratio air/carburant demander par le calculo * La temperature du liquide de refroidissement * le regime moteur.
Ici, moteur a l'arret.
On démarre la voiture, on peut voir ma sonde lambda chauffée prendre rapidement la mesure "riche" imposée par le calculateur. La ligne rouge monte rapidement vers le haut alors qu'avec un non chauffé, elle reste au milieu.
Le moteur monte rapidement en température (22° au contact, deja 31°), il y a un petit soubresaut d'appauvrissement (ligne verte) qui est bien détecté par la sonde lambda (ligne rouge).
À 40°, l'ECU coupe l'enrichissement a froid, bien détecté par la lambda.
46°, l'ECU alterne pauvre et riche, on va faire un teste de gaz a l'échappement.
Voila ce qu'indique au même moment de banc de pollution 4 gaz sagem.
Co 1.73, normal, le catalyseur n'est pas encore chaud, c'est lui qui dégrade le CO.
Lambda 1.07, on est bien en mode pauvre a cet instant.
HC ou hydrocarbure imbrûlé, c'est la fête avec 273ppm.
Le signal richesse et lambda se stabilise, les courbe sont bien haché. On peut voir en bas que sa fait deja 4.30mn que le moteur tourne.
Mais le CO est toujour aussi pourrit, le cata est toujour froid.
============================
Le moteur est chaud, je change un paramètre, au lieu d'afficher la T° moteur, j'ai mis les temps d'injection en milliseconde. Jusqu'ici, le boîtier euroflex était réglé sur 25% environ. Subitement, je le mets a zéro (quel sauvage se titou
Là le lambda se casse la gueule immédiatement.
À l'échappement, ça se voit aussi, 1.168, c'est pauvre. Au passage, plus de CO et les HC en chute, le cata est chaud.
Je monte a 3000trm, toujour boitier euroflex a 0%.
À l'échappement, le lambda est pauvre, mais dans les clous, l'ECU arrive donc a compenser, mais ne pas oublier que là, on est à vide, en charge, l'ECU n'y arrive pas.
La, on va faire l'inverse, on pousse le boitier euroflex a son max, 45%. On passe direct en riche.
A l'échappement, ça se voit aussi, 5,74 de CO, le cata n'arrive pas a tout avaler et le lambda passe trop riche a 0.857. Au passage, les HC explosent aussi.
Je passe a 3000trm.
A l'echappement, c'est toujour bon.
Je repasse a 25% sur le boitier euroflex.
Coté echappement, tous va bien.
Dans tout ça, on voit que l'ECU à faible charge arrive à compenser les fortes variations de richesse qu'on lui impose.
Si on compare les temps d'injection a 3000trm:
a 0% on a 3.16ms
a 25% on a 2.13ms
a 45% on a 1.79ms